Oikia Karapanou
     
 

NOTRE PROJET

L'ECOLE DE LA RELATION

Un programme éducatif et résidentiel pour jeunes adultes agés 18-26 ans    
Oikia Karapanou, Ile d'Egine, Grèce

2ieme année: 14 Novembre 2016 - 16 Mai 2017

 L'Ecole de la Relation se propose d' offrir annuellement à une vingtaine de jeunes de 18 ans et plus, de tous les pays, un temps de passage entre l'adolescence, temps de la scolarité, et l'âge adulte, temps de la participation active dans la société.
Notre objectif est de les aider à se mettre en relation avec les ressources intérieures et extérieures qui leur donneront l'inspiration et la force de devenir des adultes intègres, ouverts et respectueux du vivant, capables de répondre de façon créative aux défis posés par  la crise globale.
Nous offrons pour cela la beauté et la sérénité de notre lieu, notre temps et nos compétences. Et nous recherchons des personnes qui souhaiteraient nous apporter leurs  propres compétences et propositions  afin de collaborer avec nous à la constitution de l'Ecole et/ou à l'accompagnement des jeunes qui y séjourneront.

Nos fondements philosophiques

Il n' est plus à démontrer que notre modèle social individualiste, basé sur l'avoir, exerce sur l'humain et sur toute sa planète l' effet pernicieux d'une maladie mortelle. L'heure est venue de se tourner résolument vers un changement de paradigme, où l'avoir s'équilibre avec l'être et la liberté individuelle avec le bien commun.

L'Ecole de la Relation est une proposition de laboratoire vers ce nouveau paradigme. Guérir exige d'apprendre à placer l'intérêt commun dans le prolongement de notre intérêt personnel, d'élargir notre conscience individualiste à une conscience du tout. Ceci  implique nécessairement de revisiter à la base notre notion de la relation.

Comment nous relions-nous à nous mêmes, à l'autre, à notre environnement? Qu'est en nous ce qui nous empêche d'honorer notre interdépendance? Comment y remédier?
C'est ce que nous nous proposons d'explorer à l'Ecole de manière incarnée, avec comme principaux outils la vie communautaire, l'immersion dans la nature et différents cours et pratiques brièvement décrites ci-dessous.



Présentation de l'Ecole

Intérieur-Extérieur

A l'école de la Relation nous attachons une importance centrale à la relation entre l'intérieur et l'extérieur, ou le plan vertical et le plan horizontal. Nous pensons que l'état de division dont souffre notre monde est  la conséquence d' une rupture profonde, celle entre le dedans, le subjectif, l'invisible, l'intangible et le dehors, l'objectif, le visible, le tangible.
Notre but est de nous acheminer vers une réunion.
Ainsi, nous pensons qu'un travail fécond dans le monde est indissociable d'un travail sur soi. Au coeur de notre démarche, une pratique personnelle de vigilance, où il sera question de  se mettre à l'écoute de la résonance interne de chaque geste, chaque situation, chaque interaction, sous-tendra toutes les activités quotidiennes.
L'école sera donc avant tout un laboratoire, où en amont des statuts d'enseignants et d'enseignés nous serons tous essentiellement apprentis de la vie, compagnons  dans le Mystère de l'existence.
La vie communautaire sera à la fois notre terreau et notre champ d'expérimentation.
La méditation et les pratiques corporelles nous offriront l'enracinement dans la verticalité.
Des cercles de parole réguliers nous permettront d'échanger, de nous soutenir mutuellement et d'apprendre les uns des autres.
Les textes des grandes traditions spirituelles inspireront et soutiendront notre effort.
Les outils glanés dans les stages et ateliers enrichiront, affineront et structureront notre pratique.

Les Contenus

- Vivre 6 à 8 mois sur une île grecque, dans une grande propriété au bord de la mer, au sein d'une vingtaine de jeunes de tous les pays et tous les niveaux d'études.

- Faire l'expérience de la vie communautaire, où nous assurerons ensemble la gestion du quotidien,  en cultivant la conscience, la créativité et l' initiative, avec une vigilance particulière accordée à l'écoute: écoute de soi, écoute d'autrui, écoute du monde environnant.
- Participer à la Caravane: Une marche de 6 semaines avec des ânes qui porteront les affaires, pour s'immerger dans la nature, au rythme des éléments et des animaux. S'initier à l'itinérance, apprendre à vivre avec peu,  cultiver l'initiative,  l'autonomie et la solidarité , laisser la nature nous emmener vers  notre propre nature profonde.

- Se former aux Arts de la Relation à travers un corpus de stages donnés par des professeurs internationalement reconnus, en communication, médiation, intelligence collective (Way of Council, Art of Hosting, CNV etc…).

Notre objectif est qu'en conjonction avec l'expérience de vie communautaire et les pratiques de développement de la conscience, les participants acquièrent une expérience approfondie dans les Arts de la Relation et des outils concrets  qui leur seront utiles durant toute leur vie, professionnelle ou non.

- S'initier à des pratiques de développement de la conscience: une séance de méditation, de  yoga ou de tai-chi sera proposée tous les matins.

-  Rencontrer  d'autres  formes d'écologie, intérieure ou extérieure:
Outre celles citées plus haut, qui constitueront la base de notre cursus, nous aurons suivant les années et les opportunités tout un panel de stages ponctuels et de cours, allant de la permaculture à l'improvisation théâtrale en passant par le travail de la voix,  la poésie ou l' éco-construction.
Egalement, cours et présentations sur l'état actuel du monde, les nouvelles économies sociales et solidaires, mais aussi sur l'art de vivre  des peuples premiers et sur les grandes traditions spirituelles.

- Interagir avec la communauté locale.
La Grèce vit un moment particulier où toutes sortes de besoins se présentent et où parallèlement se lèvent toute sortes d'initiatives, appelant au  fonctionnement collectif et à la solidarité et visant souvent une autonomie par rapport au système.
- Nous projetons des visites d'initiatives intéressantes, rencontres avec acteurs d' innovations sociales (éco-villages, monnaie locale, usine autogérée etc…) ou gardiens des traditions.
- Une fois informés de la situation et des besoins locaux,  sociaux,  culturels et environnementaux, le groupe décidera d'une action d'aide à la communauté locale, la planifiera et la réalisera.
- Un week end par mois, nous accueillerons des jeunes d'Egine et d'Athènes dans le but de les faire profiter un peu de ce que nous vivons. Le groupe de jeunes de l'école sera responsable de l'accueil et du programme du week-end.
- Quelques fêtes seront organisées par les jeunes eux-mêmes, ouvertes à toute la communauté d'Egine.
- Il y aura l'opportunité d'apprendre le grec pour ceux que cela intéresse.

- S'informer sur les principales initiatives d'innovation sociale et environnementale dans le monde.

- Se mettre en réseau avec d'autres jeunes dans le monde entier qui ont suivi des programmes similaires et qui sont potentiellement des acteurs de changement.



Participation financière

Nous sommes à la recherche de financements qui nous permettront de réduire au minimum le coût de participation a l'école. Notre but est de ne pas dépasser les 800 euros par mois et notre espoir de parvenir à un prix bien moindre.

Former une équipe/compétences recherchées

Nous sommes à la recherche de  personnes avec une expérience de vie communautaire et/ou expérimentées dans le domaine de la communication,, de l'accompagnement  de jeunes, des pratiques corporelles, du jardinage biologique/permaculture, de l'administration-logistique qui s'établiraient à Egine  pendant toute ou une partie de "l'année scolaire"pour former avec nous l'équipe pédagogique de base.
Par ailleurs nous sommes aussi à la recherche d'intervenants  souhaitant contribuer ponctuellement à l'Ecole de la Relation.

Qui sommes nous

Christina Chorafas,  et Olivier Clementz,  couple franco-grec dans la cinquantaine, fondateurs et directeurs de l'Oikia Karapanou,  avec de l'expérience dans différents domaines du développement humain et un grand désir de partager notre lieu avec d'autres et de servir le bien commun.



CONTACTEZ NOUS    
Christina Chorafas et Olivier Clementz
christina.chorafas@gmail.com
www.schoolofallrelations.com